C'est bientôt la fête de l'école !

C’est Noël avant l’heure pour Joe et Josette. Non pas qu’il pleuve. Mais aujourd’hui, les enfants vont poser le bassin pour les crapauds du jardin. Avec le secret espoir que cette petite mare artificielle de remplira un jour de têtards. Cela promet de passionnantes heures d’observation et de découverte !

Autre moment fort de la journée : la réalisation des cartons d’invitation pour les parents et les amis des enfants de l’école de St Laurent le minier. Avec Amandine, les enfants vont fabriquer leur propre peinture sous la forme de teintures végétales. C’est pourquoi ils sont venus ce matin avec des sacs de pétales de fleurs, du curry et d’autres ingrédients sans rapport apparent avec le dessin.

Pour les artistes, un atelier de peinture attend les enfants qui veulent bien décorer l’hôtel à insectes qu’ils viennent juste de finir.

Commençons par le bassin car Joe et Josette s'impatientent !

bassin creuseUne fois l'emplacement choisit, Souan creuse le trou pour le bassin.

bassin dort dedansPendant que certains pelletent la terre, d'autres (un autre) testent le bassin. Selon le témoige de l'intéressé :"Confortable, les crapauds vont adorer".

bassin poseOn teste la profondeur du trou.

bassin jutePuis on entoure le bassin de toile de jute pour le rendre rugueux et ainsi éviter d'éventuelles noyades. 

bassin eauEnsuite, tous les enfnats participent à la "mise en eau" du bassin.

bassin gravierDominique verse un sac de gravier pour stabiliser la toile en profondeur.

bassin stipaEnsuite, il ne reste plus qu'à décorer ses abords avec des stipas généreusement donnés par la pépinière Caribent de St Bauzille de Putois. Merci, les enfants ont trouvé "très joli" le résultat final.

bassin finiLes enfants ont même posé un petit pont pour le passage des animaux. Joe et Josette devraient être satisfaits.

Continuons par l'atelier de peinture. Les enfants ont dessiné sur des petites plaquettes en bois les insectes qui habiteront l'hôtel. Certains se sont servis de modèles tandis que d'autres laissent leur imagination guider leur main d'artiste. Le résultat présente des similitudes avec l'exobiologie, science sérieuse s'il en est.

hotel papillonsLuna dessine de jolis papillons sur le mur de la chambre à papillons.

hotel guêpeTandis que Lou dessine une guêpe très réaliste pour les roseaux.

hotelUn insecte inconnu d'henri Fabre. Mais qu'importe. L'hôtel ouvre ses portes à tous, sans discrimination d'existence.

hotel deux insectesEncore deux autres insectes pour l'hôtel. Difficiles à reconnaître, même avec un guide. De toute façon, il paraît qu'il existe sur terre environ 1 million d'insectes et encore au moins autant à découvrir. Ces recherches constituent même une science à part entière : la cryptozoologie. Donc, quel que soit l'insecte dessiné par les enfants, personne ne peut assurer qu'il n'existe pas. Il n'a simplement pas encore été découvert. Question de préscience...

hotel dominique Dominique décore le panneau pour l'hôtel à insectes de quelques fleurs.

hotelUn insecte en gestation.

tout fini peintureEt voilà le résultat : de belles lettres de mille couleurs et des panneaux pour inviter les insectes à fréquenter l'hôtel.

Pour finir, voici les artistes du carton d'invitation à l'oeuvre.

teintveg présentatinPrésentation des ingrédients de base pour faire les teintures végétales. Au menu : curry, café et pétales de coquelicots.

teint veg choixLes enfants choisissent une base pour leur teinture.

teint écraseOn mélange avec du sel d'Alun et on écrase bien fort.

tinet écraseLes rois du pilon en action.

teint filtreUne fois le mélange bien écrasé, on filtre le jus obtenu. Chaque enfant a ainsi réalisé une couleur différente. Le tout forme une palette variée. Tout est prêt pour dessiner !

teint taoTao s'inspire de l'hôtel à insectes.

teint dessinTandis que Kenzy hésite entre deux sources d'inspiration : la spirale et l'escargot.

teint dessin mamanPendant ce temps, les filles font des déclaration d'amour à leur maman.

teint mamansLes coeurs fleurissent sur le papier.

teint ensembleL'atelier dessin. On discute, compare et échange les inspirations.

teint finieLe résultat. Chaque feuille va agrémenter les cartons d'invitation pour les parents et tous les invités pour la fête de l'école qui aura lieu mardi 24 juin à partir de 16h30.

Au programme :

16h30 : gôuter

17h00 : visite guidée du jardin et jeux sur les plantes

18h15 : petit concert de guitare par les élèves

18h45 : bal folklorique

19h30 : repas en musique (pensez à réserver : 8 €)