Cette fois, on a délaissé le jardin de l'école au profit d'un plus vaste espace : le grand jardin de la nature. Toute l'école est donc partie explorer la faune et la flore des alentours du village.

troupe pret à partiDans la cour de l'école, la petite troupe est prête à partir vers de nouvelles aventures !

Le goûter en poche et les jambes alertes, les enfants ont cheminé vers le stade situé au bord de la rivière. On a pris le petit chemin au bord de la rivière. Notre vaillante petite troupe a d'abord observé quelques poissons indifférents au babillage des enfants.

poissonsLe tranquille ballet des poissons dans la rivière.

sur le cheminEn route vers le stade et le champ.

soumyia en formeSoumiya est en pleine forme !

menu du jourArrivée sur les lieux, Amandine explique aux enfants leur mission pour la journée. Au programme : un peu de science saupoudrée de connaissances et agrémentée de création artistique. Le tout servi à la célèbre sauce "respect du vivant".

le champ des rechehrhcLe champ des recherches.

loupeArmés d’une loupe, tous les enfants partent à la recherche des trésors de la nature.

Au menu : reconnaissance des plantes et cueillette sélective pour faire un herbier, capture et observation de toutes les petites bêtes qui passeront à portée des mains des enfants et création de tableaux végétaux.

Les plantes d’abord. Les enfants ont reçu pour mission de retrouver certaines plantes décrites sous forme de rébus ou de charades. Armés de critères morphologiques déterminants, ils parcourent alors la prairie à la recherche de LA plante. C’estt à celui qui la trouvera en premier. Gloire toute scientifique, sans autre récompense que les félicitations d’Amandine et l’admiration -légèrement envieuse- des autres enfants. Au fur et à mesure que les plantes sont trouvées, les enfants découvrent les différences fondamentales qui séparent les végétaux en familles. Car comme nous, les plantes se regroupent en familles avec des individus qui se ressemblent sans être tout à fait identiques. Un peu comme le jeu des 7 (et plus) familles en grandeur nature !

loupe feuilleL'observation est la base du naturaliste amateur.

plantes cherhcheA la recherche de la plante rare. Qui la trouvera en premier ?

plantes herbe devient plantesQuand on regarde bien la nature, la moindre feuille et le moindre brin d'herbe devient "une plante" avec un prénom, un nom et une histoire.

Pendant ce temps, les petits recueillaient de jolies fleurs pour constituer l’herbier et faire leur tableau végétal. Au passage, ils ont découvert toutes sortes d’insectes attirés par le nectar de ces belles éphémères du printemps.

sliman coupe fleurSliman coupe avec beaucoup d'attention une silène.

petits coupe plantesLe banal talus devient une mine de trésor botanique.

plantes tableau vegChaque enfant confectionne son tableau végétal.

plantes tableau vegeLes fleurs sont à l'honneur.

seau feuilllesLa récolte pour faire l'herbier semble bonne.

Ensuite, les insectes. Les enfants ont reçu pour mission de chercher toutes sortes de petites bêtes. Ils ont alors fouillé avec enthousiasme les hautes herbes, gratté le sol, inspecté à la loupe les feuilles des arbres, scruté la moindre fleur et guetté tout ce qui volait à portée de filet.

insect araignée blUne belle araignée attrapée après une course-poursuite à travers les hautres herbes.

insectes bizarreUn criquet : assez difficile à attraper pour cause de rebonds intempestifs !

insectes criquetLes petits ont trouvé une punaise pudique. Drôle de nom. On se demande qui l'a appelé ainsi et pourquoi...

insectes devinet inetrresanLe moindre insecte devient un mystère à élucider : comment s'appelle-t-il ?

insecte cherhche livreOn consulte alors le guide et on compare l'insecte trouvé à ceux dessinés sur le livre. Les débats s'engagent et finalement, les enfants décident à l'unanimité avoir attrapé un Azuré de la Bugrane.

insectes cherhce livreUn autre papillon est identifié comme étant un Grand collier argenté.

insecte dessinChaque insecte est -en théorie-  répertorié et dessiné.

insectes solOn trouve des insectes en grattant le sol...

insectes herbes... en fauchant les herbes avec un filet...

insecte course papillon... ou en courant après avec un filet et beaucoup d'espoir. Mais à cet âge, on n'en manque jamais...

plant et insectes

Botanistes ou entomologistes, même objectif : mieux connaître la nature pour mieux la protéger.

Pendant ce temps, loin des cris et des courses des enfants, Dominique propose à tour de rôle et à ceux qui le veuent, d’écouter les oiseaux chanter au loin (ceux qui habitent les alentours du champ ont momentanément migré vers des cieux moins bruyants).

oiseaux noahDominique montre à Noah comment se servir de l'amplificateur de sons.

oiseauc jumellesTandis que Soumiya enseigne l'art de regarder avec les jumelles. Mais les martinets volent très vite et ne sont pas facile à suivre.

chemin retourDe retour vers l’école, les enfants ont l’occasion de cueillir quelques dernières plantes pour leur herbier avant de prendre un repas mérité.

La journée continue cet après-midi avec la confection d'un herbier, la construction d'une mangeoire à oiseaux pour le jardin et, bien, sûr, notre vaillante paire de Dominique vont continuer à ériger la spirale du jardin de l'école.

A cet après-midi !