virginieVirgine, notre photographe enfin révélée !

Aujourd’hui est un grand jour : nos compères dominicains ont enfin terminé la spirale! Il faut dire qu’elle possède une certaine ampleur. Car on ne fait pas les choses à moitié à St Laurent le minier, surtout quand il s’agit des enfants du village.

Autre moment fort de la matinée : les plants. Ce sol que les enfants ont d’abord analysé, puis bêché et amendé va enfin servir de support à des plantes et surtout à des fleurs. C’est quand même plus agréable de planter des fleurs que des salades ou du céleri. A ce sujet, j’espère que les parents ont bien fait leur devoir et préparé la vinaigrette. Car les salades plantées le mois dernier sont prêtes pour le grand sacrifice.  

Tandis que, côté jardin, l’honneur échut à la botanique, côté cour ce sont les petites bêtes qui ont mobilisé toute l’attention des enfants sous la forme d'un hôtel à insectes. Eux aussi sont invités à enrichir la biodiversité du jardin et participer à son bon fonctionnement. Car le jardinage biologique est un concept qui n’exclut aucune forme de vie, si petite ou anodine soit-elle : les enfants sont bien placés pour le comprendre et l’accepter.

spirale domLes Dominique en plein travail : aujourd'hui, il faut finir la spirale. Pour une fois, c'est l'institutrice qui doit faire ses devoirs à temps !

spirale aideHeureusement que les enfants l'aident.

spiurale et trésorPendant ce temps, en arrière-plan, un groupe d'enfants s'affairent à... on ne sait quoi.

trésorAprès maints conciliabules secrets, les enfants révèlent avoir repéré des indices signalant la présence d'un trésor. Quelle fantastique découverte !

Hélas, après avoir creusé très profondément, la déconvenue fait place à l'euphorie. Mais, si nous avions voulu planter un arbre, le trou était fait. Dommage, il n'y a pas plus d'arbre que de trésor dans ce jardin.

plants en avant marchePendant que certains rêvent de fortune, d'autres marchent vers l'avenir d'un pas assuré : duement bottées et gantées, les filles vont planter pour demain.

plants bine ensembleSéance de bêchage collectif sous la direction d'Amandine et la surveillance stricte de Gabriel :  pour lui, outillage rime toujours avec sage.

plants pose bordurePuis, on pose de la bordure afin de bien délimiter l'espace réservé aux plants et interdits aux pieds, si petits soient-ils.

plants solEnsuite, chaque enfant s'empare d'un pot et choisit un bel emplacement pour sa plante.

pplants fillesA vos marques, prêts, plantez !

plant roseLe rose est décidément à l'honneur du coté des filles.

plant fleurC'est un déluge de légumes et de fleurs qui envahit le parterre.

plant nomEnsuite, les enfants préparent des étiquettes pour les poser à côté des plants.

plants étiquettes potNommer les choses et les êtres, c'est le début de toute connaissance.

plant colle étiquette sabriPour les légumes, Gabriel, notre peintre maison a préparé des petits panneaux peints que les enfants collent sur des piquets en bois.

plant colle étiqOn presse fort pour que l'étiquette colle bien au piquet.

plants étiq poireauEt voilà. Ainsi, on ne risque pas de confondre les poireaux et les oignons !

Maintenant, place aux insectes !

hotel débutDécouverte de la structure externe de l'hôtel à insectes que les enfants qualifient de "grand". Ainsi, il y aura de la place pour toutes les petites bêtes du jardin. Merci à Olivier pour nous avoir préparé cette belle armature.

hotel bateau fillesEt vogue la galère : les filles font voile vers la biodiversité, via le bricolage.

hotel étagère gabEn bricolage comme en jardinage, les outils se manipulent dans le calme et la précision.

hotel étagèrePetit à petit, Gabriel et les enfants montent les murs de l'hôtel qui prend forme.

hotel trous souanPendant ce temps, Souan fait des trous dans les bûches qui vont garnir l'hôtel. Ces trous forment les futurs lits des insectes. Autrement dit, pendant que certains montent les murs de l'hôtel, d'autres construisent les meubles des chambres. Quelle équipe !

hotel bûche trousVoilà des lits qui semblent bien douillets. Surtout si vous êtes un petit être à 6 patte et muni d'une ou deux paires d'ailes.

Mais la biodiversité ne concerne pas que les insectes et les oiseaux ne sont pas oubliés. Eux aussi vont contribuer à réguler les populations des animaux considérés comme étant plus ou moins désirables dans un jardin.

hotel huile de lilnLa mangoire et le nichoir fabriqués précédemment par les enfants sortent du placard pour subir un lifting "anti intempérie".

hotel huile de linAvec ardeur, les enfants badigeonnent généreusement (très généreusement même) leurs constructions avec de l'huile de lin.

hotel huile de lilnChacun y va de son coup de pinceau et la pluie ruissellera en vain sur les parois du nichoir et de la mangeoire !

hotel essai mangeoireAu passage, les enfants expérimentent le principe de la mangeoire à trémie avec un paquet de graines de tournesol.

grainesPendant ce temps, des petits oiseaux à deux pattes se sont subrepticement emparés de la boite de graines et ont fabriqué leur propre hôtel à insectes dans la jardinière de la cour. Avec fierté, ils montrent leur réalisation "sauvage" qui prouve que le concept de biodiversité au jardin est assimilé. Et c'est ça qui importe.

plant saladDernière étape du jour : la cueillette des salades.

plant saladeChaque enfant cherche "sa" salade avec son nom inscrit sur le galet.

salades gabDuement emballées, les salades partent avec leur propriétaire vers leur destin de salade : le saladier.

biodiAu passage, les enfants trouvent d'autres trésors que celui escompté au fond d'un trou : la biodiversité de leur jardin, promesse d'une longue lignée d'enfants jardiniers à St laurent le minier !

biodiversVer de terre ou escargot : tout est source d'émerveillement.

biodiversiMême les bestioles les plus minuscules sont observées et admirées : entre petites créatures, on se comprend toujours.

Bilan du jour :

hotel finiUN bel hôtel à insectes que les enfants garniront la semaine prochaine.

plants finiUn beau parterre de légumes et de fleurs bien étiqueté et un composteur qui attend sagement les restes des repas de la cantine.

spirale finieUne spirale terminée. Les enfants peuvent être fiers de leur institutrice et Marin de son père. Bravo pour le duo dominicain !

A vendredi prochain pour de nouvelles aventures jardinières.